Brigitte Dhô
Artiste
Fille de la lumière et du soleil de Provence, Brigitte DHÔ est née à Saint Tropez le 22 septembre 1958.
Elle grandit auprès de ses grands-parents dans le village de pêcheurs qu’est alors Saint Tropez. Issue d’une famille d’anciens marins, elle sera bercée dès sa plus tendre enfance par la douceur de la Provence et son langage si particulier. Le petit mas provençal qui la voit grandir, à deux pas de la plage des Graniers – peinte par de célèbres artistes – est une petite ferme où se côtoient nombre d’animaux. C’est par le jeu puis par le plaisir de créer, que l’art s’empare de cette jeune fille alors fascinée par la maison du célèbre peintre Paul SIGNAC, de l’autre côté de l’allée où elle vit. Sa marraine, qui remarque très vite en elle beaucoup de créativité et de spontanéité, stimule cette curiosité d’enfant en lui faisant découvrir la richesse de l’art sous toutes ses formes, tandis qu’elle accompagne son père dans les ateliers de création de céramique. La passion naît alors chez Brigitte qui accordera dorénavant une place centrale à l’art dans sa vie.
Elle est alors intimement convaincue d’avoir trouvé sa voie et désire ardemment suivre les cours des Beaux-Arts à Paris. Malheureusement, ses désirs ne sont pas partagés par ses parents qui lui font suivre une scolarité plus classique. Ce qui s’avèrera être un échec, puisqu’elle ne peut se résoudre à abandonner son rêve : se consacrer pleinement à son art.
Très tôt, elle travaille comme décoratrice sur céramique dans l’atelier de son père où elle expérimente ses premières créations tout en suivant des cours de dessin et d’aquarelle du peintre MONIN à Grimaud. Dans ses jeunes années elle expose ses créations aux ateliers d’art à Paris. Dès 1984, elle se consacre à son art et crée ses premières sculptures dans son atelier en Provence. La naissance de sa fille Sara, en 1984, marque une étape importante puisque loin de renoncer, une lumière nouvelle éclaire son travail. Dès lors, son besoin de créer devient absolument nécessaire à son équilibre. En 1993, Matthias naît. De son amour inconditionnel pour ses enfants naîtra une source d’inspiration inépuisable. Dans les années qui suivent, elle expose en Provence et dans plusieurs villes de France. En 1998, sa rencontre avec le sculpteur Michel MOURIER, grand prix de Rome, marque un véritable tournant dans son art : elle découvre la sculpture sur marbre et s’ouvrent alors d’autres horizons. Jusqu’à 2002 elle perfectionnera son art tout en suivant des formations techniques telles que le moulage et l’anatomie avec le Pr. Pierre CERVIOTTI et la fonderie d’art à l’atelier Delta 960.
Sa créativité et son imagination entrent alors dans une nouvelle dimension, elle diversifie ses sources d’inspiration et explore un grand nombre de techniques dont la peinture à l’huile, le plâtre, le bronze et le marbre. Deux maîtres-mots caractérisent son travail : recherche assidue de la ligne épurée et simplicité afin de parvenir à l’essentiel du mouvement qui donnera vie au bronze et au marbre.
Expositions permanentes :
- Galerie « Plein Sud » aux Sables-d’Olonne en Vendée de 2001 à 2005
- Galerie « Ces Arts », Place de la Madeleine à Paris de 2010 à 2015
- Galerie « Audrey Carbo » à Nîmes, en Provence, de 2013 à 2016
- Galerie « Léadouze » Boulevard de Matignon à Paris depuis 2013
- PrestaArt gallery à Uzès depuis 2017
Cotation et salles de ventes :
- Catalogue DROUOT, à Rossini
- Art Price
Expositions temporaires :
2018
- Art Fair: Lausanne, Anvers
- Art3f: Luxembourg, Paris, Montpellier, Nantes, Toulouse
- Ligne Roset Cadre de vie Nîmes
2017
- Luxembourg Art Fair
- Art3f: Paris, Mulhouse, Bordeaux, Reims, Toulouse, Nantes, Montpellier, Nice, Metz, Lyon
- Sm’art Aix-en-Provence
- Château d’Arpaillargues
2016
- Luxembourg Art Fair
- Art3f: Paris, Montpellier, Mulhouse, Nice
- Art tentation Monaco, L’isle-sur-la-Sorgues
- Restaurant le Carré d’art, Nîmes
- Galerie Carbo, Nîmes